L’attention, cette fonction cognitive fondamentale, permettant la concentration sur une tâche spécifique, est parfois mise à mal notamment chez certains enfants. Cette difficulté peut découler de troubles de l’attention tels que le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité). Mais comment pallier ces troubles et aider nos enfants à se développer harmonieusement ? La rééducation psychomotrice semble être une réponse pertinente. Découvrez comment elle contribue à une meilleure gestion des troubles de l’attention.
La pertinence de la rééducation psychomotrice face aux troubles de l’attention
La rééducation psychomotrice est une pratique thérapeutique qui favorise le développement global de l’enfant, notamment le développement psychomoteur. Elle est souvent recommandée pour les enfants présentant des troubles de l’attention.
Cette thérapie vise à optimiser les fonctions exécutives de l’enfant, qui regroupent un ensemble de processus cognitifs permettant la planification, l’organisation, la gestion du temps et la résolution de problèmes. En stimulant ces fonctions, la rééducation psychomotrice contribue à améliorer l’attention, la concentration et la capacité de l’enfant à gérer ses impulsions.
Le rôle du psychomotricien est ainsi essentiel. Il établit un bilan psychomoteur afin de cibler les difficultés de l’enfant et à partir de celui-ci, il propose un programme de rééducation individualisé.
L’approche en rééducation psychomotrice pour les enfants atteints de TDAH
Le TDAH, ou Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte 5 à 10% des enfants en âge scolaire. Il se caractérise par des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des difficultés à rester assis, à écouter, à suivre des instructions et à organiser leurs tâches.
Face à ces difficultés, la rééducation psychomotrice constitue une prise en charge efficace. Elle permet à ces enfants d’apprendre à mieux gérer leurs impulsions, à développer leur capacité d’attention et à améliorer leurs compétences sociales.
La thérapie psychomotrice repose sur l’utilisation d’activités ludiques pour stimuler l’enfant et l’aider à progresser. Par exemple, des jeux de société peuvent être utilisés pour travailler la patience, la concentration et la prise de décision. Des exercices de relaxation peuvent également être proposés pour aider l’enfant à se détendre et à améliorer son contrôle de soi.
Les bienfaits de la rééducation psychomotrice sur le développement de l’enfant
La rééducation psychomotrice s’avère bénéfique sur plusieurs aspects du développement de l’enfant. En effet, elle favorise la maturité psychomotrice, la coordination motrice, mais aussi l’équilibre et la latéralité.
Elle contribue également à une meilleure gestion des émotions et aide l’enfant à prendre conscience de son corps et de l’espace qui l’entoure. Ces progrès ont un impact positif sur l’autonomie de l’enfant et sur sa capacité à interagir avec les autres.
Il est important de noter que même si la rééducation psychomotrice peut être très bénéfique pour les enfants souffrant de troubles de l’attention, elle doit être adaptée à chaque enfant en fonction de ses besoins spécifiques. C’est pourquoi la collaboration entre le psychomotricien, les parents et les autres professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant (enseignants, orthophonistes, psychologues, etc.) est essentielle.
La rééducation psychomotrice se révèle être une stratégie efficace pour aider les enfants souffrant de troubles de l’attention à surmonter leurs difficultés. En favorisant le développement psychomoteur, elle contribue non seulement à améliorer les compétences cognitives, mais aussi à favoriser l’épanouissement global de l’enfant.
Elle offre ainsi à ces enfants une occasion unique de développer leurs potentialités, de gagner en autonomie et de s’épanouir pleinement, malgré leurs troubles. Nul doute que cette thérapie continuera de jouer un rôle clé dans la prise en charge des troubles de l’attention à l’avenir.
Même si le chemin peut sembler sinueux et difficile, n’oublions pas cette citation de Jean-Michel Marquet-Doleac, psychomotricien reconnu : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ».