Stromae dit avoir songé quitter la Belgique

stromae

L’artiste chanteur, auteur et compositeur belge Stromae est bientôt de retour au-devant de la scène, près de sept ans d’absence. Il l’a fait savoir dernièrement à travers des interviews accordées à des médias belges comme Bel RTL, Tipik ou encore sur la chaine publique française TFI. Il a avoué à l’occasion avoir songé quitter son pays, et en a profité aussi pour lever un coin de voile de son nouvel album à venir.

Quitter la Belgique, mais pas définitivement

Stromae l’avoue, l’idée de quitter la Belgique et aller vivre dans un autre pays, l’a bien traversé l’esprit dernièrement. Il faut dire que le succès planétaire  qu’a connu son premier album « cheese » et les problèmes de santé traversés en 2015 ont emmené l’artiste à vivre en retrait et loin des projecteurs pendant environ sept années.

En effet, pour fuir  l’énorme pression née de son succès, se soigner et vivre une vie normale, le maestro belge a même pensé quitter le royaume. « J’y ai déjà pensé, c’est vrai. Mais jusqu’à présent, ça reste encore vivable. Donc je vis toujours ici », a-t-il déclaré au micro de Marie Fanquinet pour Tipik.

Mais Stromae semble avoir abandonné cette idée, parce qu’il semble se réhabituer à la tranquillité de la vie bruxelloise. « Je ne pense pas quitter la Belgique, en tout cas pas définitivement. Mais par période, pourquoi pas ». Du coup, l’artiste pourrait partir pour les États-Unis pour quelques mois, mais promet revenir  pour ces concerts.

L’interview mémorable sur Tf1

En dehors des interviews accordées à Thomas de Bergeyck de Bel RTL et à Marie Fanquinet pour Tipik, Stromae a fait une apparition très remarquée sur TF1. En effet, reçu dans le 20h d’Anne Claire Coudray sur la première chaine publique française, l’artiste a donné quelques précisions sur son prochain album.  On retient que l’album nommé « multitude » sortira le 4 mars 2022 et contiendra des influences tirées des cinq continents.

Sur le plateau de télévision, c’est tout autre chose qui a retenu l’attention des téléspectateurs. En effet, à la question de savoir si la musique l’avait aidé à se libérer de la solitude et d’une certaine forme de mal être, Stromae a préféré répondre en chanson. Il a interprété pour la première fois et en exclusivité, le titre « L’enfer » de son album à venir.

Le moins que l’on puisse dire est que c’était inédit pour une tranche d’antenne aussi institutionnalisée comme le 20h de TF1. Ce passage de Stromae à la télévision française marque un point important dans son projet de come-back musical. Il le dira d’ailleurs lui-même quelques jours plus tard. « […] Depuis le JT, je me suis rendu compte qu’il y a un effet TF1 », avoue-t-il.

A lire aussi :  Pays d'origine de la guitare : Révélation de ses racines

Continuer à chanter en français

Le succès de Stromae est allé au-delà des pays francophones. Mais, l’artiste qui s’est imposé de chanter en français n’entend plus chanter en anglais. En effet, il dit regretter les quelques refrains présents sur son premier album « Cheese ».

Pour lui, il n’est pas aisé de chanter dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle. « C’était parfois pour les mauvaises raisons […] C’est plus simple pour l’auditeur, je crois qu’il est plus agréable de sentir qu’il y a une aisance dans la langue », a-t-il déclaré au média belge. Vous l’aurez compris, Stromae tient à continuer à chanter en français malgré les nombreuses influences de sa musique.